Joyeux Anniversaire "Chef"...

Publié le par HARMONIE MUNICIPALE LILLE

Joyeux Anniversaire « Chef »….

 

 

Mercredi 11 novembre restera sans conteste, un jour inoubliable pour les musiciens de l’Harmonie Municipale de Lille mais aussi pour le public venu en masse pour participer au traditionnel concert de l’Armistice.

Comme à l’habitude, les musiciens dirigés par Henri Bailleul, ont offert à l’assistance une prestation musicale de qualité avec au programme :

 

The Gamer (K. VLAK)
The heart of Lithuania (J. de HAAN)
Dans les yeux d'Emilie (BALLAY / DELANOE / LEMESIE)
Starmania (M. BERGER)
Marche Hongroise de la Damnation de Faust (H. BERLIOZ)
John Williams : Evening at pops (Arrangt : J. HIGGINS)
Ciné marches (Arrangt : D. WYCKHUYS)
Eloïse (P. RYAN)

 

Le concert du 11 novembre aura toutefois été ponctué en plus des notes de musiques, de surprises…

Quoi de mieux que de revivre ce grand moment au travers du témoignage de la Vice-Présidente, Geneviève Segers qui a pris sa plume pour fixer sur le papier, au lendemain du concert ses émotions mais aussi celles des autres musiciens.

 

« Hier c'était le 11 novembre, jour de fête pour tous et particulièrement pour nous musiciens de l'harmonie de Lille !

Je me souviens de mon premier 11 novembre (c'était en 1988), de l'excitation qui tournait autour de la préparation de ce premier concert !!! Moment fort que je n'aurais raté pour rien au monde ! Hier, mercredi 11 novembre dans le grand carré de l’hôtel de ville,  cette merveilleuse excitation était en moi, toujours aussi forte !

Depuis quelques jours, l'idée de préparer une surprise au chef pour ses 30 ans de baguette m'avait valu un grand coup de stress, de nombreux coups de fil, de chat sur internet et de conversations prolongées après les répétitions (toujours dans le plus grand secret car le Chef à l’ouïe fine)

Arrive le jour «J »,  rendez-vous 15 h15 dans le hall de l'hôtel de ville pour mettre dans la confidence les musiciens qui n’étaient pas informés de la surprise.

 Les 45 minutes qui nous séparaient du concert sont passées à une vitesse folle , animées par les clins d'œil, les messes basses, d'un essai vite fait dans les toilettes des femmes, de rapides remise en ordre des pancartes, de consignes ...

" Ca va aller ? Tu es sûr? Tu as bien compris? De toute façon, on attend les coups de sifflet !!! ".

Je vois Michel courir dans tous les sens ... il s'occupe des cuivres, je m'occupe des bois…

 

16 heures : The Gamer ... magnifique !

16 h 12  ... 16 h 21 ... Les minutes passent, tout marche comme convenu, le chef n'y a vu que du feu!


Bientôt 17 h, voilà l'entracte, et la récompense tant attendue pour notre chef : une médaille pour 44 ans de direction et surtout 30 ans devant l'Harmonie Municipale de Lille, accompagnée d'un chaleureux discours de Philippe Fournier.

Les accolades passées et la médaille épinglée, notre chef revient au pupitre, soufflant discrètement qu'on ne l'y reprendrait pas! Mais moi je jubile, je sais ce qu'on lui réserve !!!

Allez, on y retourne : Berlioz, John Williams, Ciné-marches

 

Et voilà le dernier petit mot de Daniel pour présenter Eloïse; pendant ce temps, Jean-Marie me regarde inquiet l'air de dire "Alors qu’attendons-nous ?

 Antoine, lui, affiche son plus grand sourire car le coup du sifflet va bientôt se faire entendre. Je lance un regard rapide à Olivier, face à moi, le sourire complice. Josiane par contre semble plutôt inquiète, elle chuchote " C'est maintenant ? C'est quand ?". Gérard est prêt, il vient d'enlever ses lunettes ..... Je n'arrive pas à voir tous les porteurs de T-shirts, mais j'ai confiance.

Le chef revient au pupitre (quand j'y pense, j'en ai encore le ventre qui se noue!), est-ce qu'il aura le temps de lever les bras ? Pourvu qu'aucun musicien ne se mette à jouer ! Et le voilà, le coup de sifflet, la délivrance ! Je me lève, je me retourne, je laisse tomber la veste, j'ai le temps d'apercevoir Maud et Josiane qui suivent le même chemin que moi ...J'entends le chef dire entre ces dents "Ben vlà aut' chose ici !" .... Voilà, moi je suis prête, la nouvelle tenue est enfilée, j'entends le public qui commence à s'agiter, ça y est, tout le monde comprend l'entourloupe !

Deuxième coup de sifflet, on se retourne : exclamation du chef, éclats de rire, applaudissements du public ! Les T-shirts à l'effigie du chef sont maintenant visibles de tous.

Troisième coup de sifflet, les pancartes se lèvent 30 ANS DE BAGUETTE    BON ANNIVERSAIRE CHEF et tout le monde se met à chanter.

Génial ! Ma joie explose, on ne pouvait pas mieux réussir notre petit effet ! Le chef est heureux et ému ... je pense qu'il a bien compris notre message !

La pression retombe, quelques larmes viennent, tout  s'est passé si vite, ce sera mon seul regret!

Merci Michel, Olivier, Maud, Jean-Marie, Antoine, Gérard, Josiane, Aurélie ... Vous savez tous pourquoi  ....

 

Geneviève Segers (encore émue rien qu'en repensant à ce moment magnifique !)

 

 

De son côté, Henri Bailleul, le Chef est encore sous l’effet de surprise et d’une intense émotion.

 

« Je me suis dit mais que font-ils ? Que se passe- t-il ? »

 

Les musiciens de l’Harmonie, aime leur Chef et quoi de mieux que de lui témoigner cet amour, par une surprise qu’il gardera gravé encore très longtemps dans sa mémoire et à laquelle il songera, dès qu’il lèvera sa baguette….

 

Joyeux Anniversaire « Chef » !

 

La médaille du "Chef" 

 

 

RECTIFICATION :

 

Petite erreur de calcul et qui de mieux placé pour le faire remarquer : Jean-Marie Ducrocq.
Nous avons omis de préciser qu'Henri Bailleul en plus de 30 ans de "direction" à l'Harmonie de Lille ne s'est pas vanté (pas du tout le genre du Chef) d'avoir dirigé aussi celle de Fives.

Calculatrice à la main, Henri Bailleul à 44 ans de direction d'Harmonie ! C'est à juste titre que Philippe Fournier, Président d'Honneur de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du NPDC, a remis à Henri Bailleul la médaille pour 40 ans de direction !!!!!!


Le "Chef" est un champion car cette médaille est rarement octroyée...... (Applaudissements !)

Publié dans Moments de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bon anniversaire à toi mon papa chef.....<br /> <br /> Continue encore longtemps comme ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Réponse à Geneviève : il n'y a pas d'erreur Geneviève. Sache qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Le Chef a bien 30 ans d'Harmonie mais à Lille. Ajouter à son palmarès<br /> c'est à dire Fives + Lille = 44 ans<br /> Bizzz JMD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne fête de Sainte-Cécile à tous les musiciens de l'Harmonie Muncipale de Lille. Bravo pour votre remarquable travail et le plaisir que vous procurez à votre public à chaque concert. Marie. D.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je souhaite une bonne fête de Ste Cécile à tous les musiciens et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Zorro est effectivement l'H masqué. Zorro l'H masqué dévoilera son véritable visage si le Chef, Monsieur Henri Bailleul, porte sa médaille lors du prochain concert ? Question : c'est pour quand<br /> prévu pour ? <br /> <br /> <br />
Répondre