Lille et Hellemmes dans une jolie harmonie

Lille et Hellemmes dans une jolie harmonie

samedi 09.05.2009, 04:47 - La Voix du Nord




L'harmonie de Lille, dirigée par Henri Bailleul, avait convié, hier après-midi, sa consoeur hellemmoise.PHOTO PHILIPPE PAUCHET
|  CONCERT |

Près de neuf cents spectateurs étaient réunis, hier après-midi, dans la grande salle de l'hôtel de ville, pour fêter l'anniversaire d'une vieille dame : celui de l'harmonie de Lille qui vient d'avoir 175 ans.

 

Certaines personnalités restent toujours bien entourées. C'est le cas de l'harmonie municipale de Lille qui, hier après-midi, pour son traditionnel concert du 8 Mai, était accompagnée de sa consoeur hellemmoise et soutenue par un public de neuf cents personnes. Le rendez-vous amical et musical d'hier rappelait aussi que la musique reste souvent une histoire de famille puisque le directeur artistique de l'harmonie lilloise, Henri Bailleul, n'est autre que le père de la directrice artistique de l'harmonie hellemmoise, Danièle Sicchio-Bailleul.

Les soixante-dix musiciens des deux formations réunies ont offert à leur fidèle public un répertoire très varié, de la marche anglaise The Earl Of Oxford's March du Britannique William Byrd, au Heart Of Lithuania du Néerlandais Jan de Haan, en passant par le très Français Leo Delibes et son Ballet de Coppelia. Contrairement à leur précédente rencontre, l'année dernière à Hellemmes, les deux harmonies ont joué d'une seule voix les morceaux qu'elles préparent depuis février. Mais Henri Bailleul et Danièle Sichio se sont échangé la baguette de chef avec complicité.

Lorsque la fille mène la danse, d'un geste doux et souple, le père observe et acquiesce en silence. Quand le père est aux commandes, la baguette franche et directe, la fille le suit des yeux. Le concert de deux heures s'est terminé par La Marseillaise, un morceau « surprise » qui a fait se lever l'ensemble du public. « Ça dépasse mes espérances  », confiera Henri Bailleul en montrant les spectateurs sur le départ. «  Il y a eu tellement de monde qu'on a rajouté des chaises. » « Ça s'est très bien passé et c'était très agréable », rajoutera sa fille, satisfaite d'une collaboration qui se répétera très certainement. •

MARIE CASTRO

 

www.lavoixdunord.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :